Agri-Business


        L’énergie qui est base de tout développement économique est aujourd’hui un secteur à haut potentiel au sein de la Grand-Ile. En effet, les perspectives d’exploitation des énergies renouvelables existent réellement, notamment dans la région du Nord. En plus d’être réputées énergies propres et économiques, elles sont aujourd’hui reconnues comme un véritable synonyme d’avancée technologique.

Madagascar se dirige d’ici 2030 vers une transition énergétique avec une estimation prévue de 85% en énergies renouvelables dont:75% en hydroélectricité, 5% éolienne et 5% solaire.

Solaire

        Le potentiel en énergie solaire de la Grande-Ile dans sa partie Nord est particulièrement intéressant puisqu’elle bénéficie de 2800 heures d’ensoleillement par an soit l’un des plus élevés au monde. Cette opportunité est déjà utilisée par une faible minorité comme le témoignent le développement de petite centrales solaires dans quelques zones rurales du pays.

En effet, l’énergie solaire génère de l’électricité destiné à répondre à de nombreux besoins notamment en termes d’éclairage, de cuisson, de conservation, de climatisation etc… Avec cette énergie propre, les investisseurs pourront augmenter leur valeur ajoutée, améliorer leurs revenus, les conditions de vie des salariés ce qui garantirait un niveau de production élevé, et qui permettra de viabiliser le projet et multiplier les impacts sociaux.

Ainsi, la lumière du soleil captée par les panneaux photovoltaïques pourra combler les besoins en énergie des projets en cours mais aussi de la population locale.

Eolienne

        Depuis maintenant quelques années, la force du vent est exploitée pour produire de l’électricité grâce à l’énergie éolienne. En effet, l’exploitation de cette énergie inclue des opportunités non-négligeables puisqu’il s’agit ici d’une énergie propre, aucun rejet dans l’atmosphère ni déchet polluant, compatible avec l’agriculture, gratuite et inépuisable, un véritable gisement.

Par ailleurs, On distingue les éoliennes terrestres ou « onshore » et les éoliennes « offshore » installées en mer. Chacune de ces options présente un fort potentiel grâce au vent fort et régulier soufflant sur l’axe nord-est/sud-ouest, très caractéristique de ces régions : le « Varatraza ».

Géothermie

        L’énergie géothermique se récupère à partir de la chaleur des couches profondes de la terre puisqu’elle permet ce qui produira de l’électricité par la transformation de l’énergie calorifique des formations roche.

Cette filière est actuellement en plein essor sur toute la planète et a été adoptée par plus de 50 pays dont l’Islande et le Mexique et plus récemment le Kenya.

L’une de ses utilisations les plus immédiates est le chauffage des serres, contribuant ainsi à la production agricole. Elle présente de nombreux avantages puisqu’ elle est également moins couteuse et pourtant plus régulière que le solaire ou l’éolien et n’émet aucun polluants ni CO2.

En effet sa production reste prévisible et continue, elle ne nécessite pas de système de stockage d’énergie puisque la chaleur extraite d’un réservoir géothermique se renouvelle de façon naturelle.

Au Kenya, la géothermie est devenue la première source production électrique en 2016 après 44 % en 2014.

A Madagascar, le nord est réputé pour son fort potentiel géothermique (estimé à plus de 350 mégawatts).La géothermie consiste en l’exploitation de la chaleur d’un sous-sol qui permettra la production d’électricité et de chaleur. La région Nord du pays offre justement la possibilité d’effectuer des forages dans un réservoir géothermique de température moyenne.

La source géothermique vient à point nommé pour relayer l’hydroélectricité, il s’agit d’une réelle opportunité pour toutes les activités ayant attrait à l’agriculture, l’aquaculture, le secteur industriel mais aussi la balnéothérapie et le secteur résidentiel.

L’impact social de ces énergies est non-négligeable car elles participent pleinement à la notion partagée de développement durable. Tout investissement dans le domaine de l’énergie répondra également de plus à une cause juste et constituera un véritable Business modèle et un projet d’exploitation propre qui pourra inspirer les générations futures.

Carte ZES
Carte ZES
Carte ZES